Historique
Suite au Forum des aînés de 2009, tenu à La Pêche, plusieurs besoins des aînés des Collines-de-l'Outaouais sont identifiés. Huit grands thèmes d'intervention sont identifiés :
-
Alimentation et nutrition
-
Écoute et bien-être
-
Habitation
-
Loisir et bénévolat
-
Santé et prévention
-
Sécurité publique
-
Soutien à domicile
-
Transport
Une mobilisation citoyenne s'ensuit, soutenue par le CLD des Collines-de-l'Outaouais et le CSSS des Collines et mène à la formation d'un comité provisoire qui vise à fonder un organisme répondant aux besoins des aînés sur le territoire. Plus de deux ans de réflexion et de mobilisation seront nécessaires pour concrétiser le projet.
La Table autonome des aînés des Collines tient son assemblée de fondation le 10 octobre 2012, avec la participation de plus de 65 citoyens et plusieurs organismes. La mission, les règlements généraux et le plan d'action 2012-2014, sont déposés lors de cet événement. Depuis, nous avons refait l'exercice jusqu'au plan d'action 2018-2020.
La MRC des Collines-de-l'Outaouais comprend sept municipalités : Cantley, Chelsea, L'Ange-Gardien, La Pêche, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac et Val-des-Monts.
Mission
Soutenir et/ou développer des initiatives répondant aux besoins et intérêts des aînés de la MRC des Collines dans leur quotidien.
Promouvoir une image positive des aînés et de leur apport à la société.
Permettre aux aînés d’avoir une qualité de vie digne.
Favoriser les échanges et la concertation entre les différents organismes et les personnes concernées par la qualité de vie des aînés.
Vision
La Table autonome des aînés de la MRC des Collines entend devenir :
-
un lieu de représentation et/ou de coordination des besoins et intérêts des personnes aînées de cette région.
-
une référence et un interlocuteur du territoire auprès des instances publiques et communautaires pour toutes questions relatives aux aînés.
-
Un lieu d’exploration, de recherche et d’identification de solutions complémentaires, alternatives et innovantes aux préoccupations vécues par les aînés.
Orientation
La Table préconise une approche intergénérationnelle. Les initiatives prises en charge et/ou développées et/ou gérées par la Table peuvent s’adresser à une clientèle universelle pourvu qu’une majorité de personnes aînées soit concernée par ces initiatives ou programmes.