Fraudes Financières
Personne n'est à l'abri de la fraude. C'est en se posant les bonnes questions qu'on se protège. Les fraudeurs sont créatifs et trouvent toujours de nouvelles façons de faire. Tous ensemble, c'est sûr, on peut prévenir la fraude!
Vous pouvez contacter notre Intervenante de milieu qui pourra vous aider:
sans frais : 1-855-662-4637 extension 244
Courriel : itmavdescollines@gmail.com
Facebook: www.facebook.com/itmav.descollines.9
Que faire si vous êtes victime d'une fraude ?
Étape 1 : Rassemblez toute l'information sur la fraude, ce qui comprend les documents, les reçus et les copies de courriels ou de messages textes.
Étape 2 : Signalez l'incident au service de police compétent de votre région. Il sera ainsi au courant des fraudes ciblant les citoyens et les entreprises de son territoire. Tenez un registre de tous vos appels et consignez tous les numéros de dossier ou d'incident.
Étape 3 : Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes (SSF).
Étape 4 : Signalez l'incident à l'institution financière où l'argent a été transféré (p. ex. une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, une banque ou caisse populaire, une société émettrice de carte de crédit ou un fournisseur de service de paiement par Internet).
Étape 5 : Si la fraude a été commise en ligne au moyen de Facebook, d'eBay, d'un site de petites annonces comme Kijiji ou d'un site de rencontres, assurez-vous de signaler l'incident directement au site Web. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sous les rubriques « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce » du site.
Étape 6 : Les victimes de fraude d'identité devraient faire inscrire une note d'avertissement à tous leurs comptes et signaler la fraude aux deux agences d'évaluation du crédit, Equifax et TransUnion.